Dagienny

Discussion: Lire...un grand plaisir...

Lire est un plaisir. C'est bien vrai car je suis moi-même un grand lecteur...

de plus, tout les jours, on est amené à lire. Oui, parce que lire ne doit pas être tout de suite et exclusivement attaché aux livres ! On lit de tout  : des cartes, des plans, des lettres, des infos...et des livres !

C'est en cela que je me considère comme un grand lecteur...qui y éprouve un grand plaisir.

J'essaie de lire des livres, même si j'avoue ne pas en lire en permanence.

Ma bibliothèque : "La Tempête du siècle" de Sebastian Junger / "Le Théorème du Perroquet" de Denis Guedj / la saga "Harry Potter" de... J.K. Rowling et des mangas ("Naruto" / "Hunter X Hunter" / "Mär" / "Flame Of Recca"...) sans oublier ce qui m'a bercer durant ma jeunesse : les BDs (la collection de mon Papy qu'il m'a transmise "Tintin" en tête mais aussi "Luky Luke" et tant d'autres...).

Ce qui me plonge dans une lecture quotidienne, dans le train notamment, et me fait parfois louper ma gare (hum, hum...), c'est aussi les quotidiens gratuits. Je les lit tous ("20 Minutes" / "Direct Matin" / "Metro" / "Direct Soir").

Je trouve que c'est une bonne manière de s'informer...

Et vous ? Comment satisfaisez-vous votre plaisir de lire...?

casque RDV prochainement sur LHF & quelque part en France...? (LAUREN HARRIS + Guest) casque
casque RDV le 09 Décembre 2009 à Paris - Bercy - Fosse (RAMMSTEIN) casque http://img71.imageshack.us/img71/4567/userbar499589sn3.gif

Metpowa

Re : Lire...un grand plaisir...

Ce topic étant un peu laissé a l'abandon je me permet d'y répondre en ce qui concerne les propre gouts littéraires:

Comme beaucoup de lecteur de mon age j'ai commencé la lecture "sérieuse" avec la série des Harry Potter ( que j'ai toujours fini en une moyenne de 4 jours de lectures ).

Ensuite je me suis mis a tout ce qui touche a l'Heroic-Fantasy avec le seigneur des anneaux et autres romans du même genre smile

Ensuite la révélation avec la lecture du Da vinci code qui me vit pousser un intérét pour tout ce qui toucher aux "polars-religieux" ( j'ai d'ailleurs une bonne vingtaine de livres avec ce thême)

J'avoue que mon gout de la lecture s'est plus ou moins dégradé avec l'arrivée des lectures obligatoires pour le collège qui sont bien souvent assez barbante et assez peu intéressante pour la génération a laquelle on les propose.

Voila même si je ne lis plus beacoup cela ne m'empêches pas de temps en temps de m'acheter un livre sur un sujet qui m'intéresse particuliérement ( en ce moment c'est surtout consacré a l'holocauste sous le régime nazi . N'y voyait la aucune appartenance a la terrible idéologie de ce régime mais je trouve que même si il s'agit d'une période sombre , il ne faut pas oublier et faire perdurer le souvenir de ce qui y ont laissé leur vies.)

Voila un petit étendu de mes gouts de lecture wink (encore un roman dis donc )

Dagienny

C'est déjà bien !

Par contre, je dirais que j'ai quand même découvert quelques bons livres grâce aux lectures du lycée... smile

Et puis, le "Seigneur des Anneaux"... Largement mieux de lire le livre avant de découvrir les films... tongue

casque RDV prochainement sur LHF & quelque part en France...? (LAUREN HARRIS + Guest) casque
casque RDV le 09 Décembre 2009 à Paris - Bercy - Fosse (RAMMSTEIN) casque http://img71.imageshack.us/img71/4567/userbar499589sn3.gif

musky00

Ah le Seigneur des Anneaux, un chef d'oeuvre que je ne me lasse jamais de relire malgré sa taille qui peut en décourager certains. Je suis très fantasy, vampires, sorcières, etc. et j'aime aussi la mythologie grecque.

Metpowa

Oui c'est vrai que j'ai un peu exagéré pour les lectures scolaires car il y a certains livres que j'ai aimé comme les 10 petits négres d'agatha Christie, La nuit des temps de Barjavel ou encore L'écume des jours de Boris Vian mais ce ne sont pas des lectures vers lesquelles je me serai tourné si le prof ne les pas imposés . Mais il y en a quand même quelques unes qui sont plutot ennuyantes tongue.

benjamin breeg

ouais c'est vria a propos des lectures scolaires mais y en avait de trés bien comme le bourgeois gentillhomme de moliére  que j'aime beaucoup l'ami retrouvé (je me souviens plus de l'auteur), si c'est un homme primo levi ...

Metpowa

benjamin breeg a écrit:

si c'est un homme primo levi ...

Idem , excellent livre que j'ai lu durant mes recherches sur l'holocauste et les camps de concentration mais ma prof en sachant que je m'intéréssé a ce sujet me la vivement conséillé et je n'en suis pas décu

musky00

Ah ben voilà, il y a quand même des lectures scolaires intéressantes. Pour ma part, ça fait tellement longtemps que je suis incapable de vous dire ce qu'on m'avait imposé. Ah si, je me souviens de Bel Ami de Maupassant et Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand smile

Dagienny

Metpowa a écrit:

Mais il y en a quand même quelques unes qui sont plutot ennuyantes tongue.

"L'Assomoir" d'Emile Zola qui m'a assommé ce livre...assommant... :mdr:

benjamin breeg a écrit:

l'ami retrouvé (je me souviens plus de l'auteur)

"L'Ami Retrouvé" de Fred Uhlman bien sûr ! J'ai adoré ce livre !

En fait, comme j'aime beaucoup lire, j'ai la chance de me souvenir que des rares livres qui m'ont vraiment déplus...la plupart m'ayant quand même enchanté...

Je retiendrai aussi un livre qui a fait scandale et qui, pourtant, m'a été conseillé pour faire mon TPE à l'époque par ma prof de français : "Lolita" de Vladimir Nabokov. :oups: tongue

Sérieusement, je n'ai pas été choqué par ce livre, essayant plutôt de comprendre le personnage, même si je regrette les nombreux regards de travers qu'on m'a jeté lorsque je sortais ce livre "en public" (train, gare, lycée...). Pfff... Ce n'est pas pour autant que je suis devenu un pervers ! roll

neferet13

Moi je lis beaucoup !
La saga Harry Potter, Les sagas de Christian Jacq sur l'egypte, des mangas en particulier Angel Heart, puis surtout des policiers et des livres pour ados du genre journal d'une princesse, 4 filles et un jean... Voilà !

Hard Rock Attitude !
http://www.maidenfrance.fr/images/userbar/userbar_essential1.gif

Saturnium

J'ai une amie qui lis exactement les mêmes bouquins que toi lol

Please, let me rock in peace!

neferet13

Comme quoi finalement je n'ai pas forcement des gouts bizarres !! tongue
La je suis en train de lire la saga manga "suikoden III", c'est l'adaptation du jeu vidéo en manga papier ! C'est vraiment pas mal, j'en suis au tome 3, y'en a 11 !

Hard Rock Attitude !
http://www.maidenfrance.fr/images/userbar/userbar_essential1.gif