- Titre : Administrateur
- Etat : Hors ligne
Discussion: Tants de nouveaux artistes...
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai vraiment l'impression que cette décennie aura vu l'émergence d'un certains nombre de nouveaux artistes.
J'ai l'impression que ces artistes osent de plus en plus affirmer leur passion, grâce à l'essor des nouvelles technologies (internet qui favorise l'autoproduction...).
J'ai ainsi discuté avec un artiste (Sylvain Dumont), vendredi dernier, qui a tout simplement décidé de changer de courant et de faire un album instrumental composé uniquement de 4 titres à la guitare sèche. :hap:
Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il vraiment plus d'artistes qu'avant grâce à l'autoprod et à internet ?
Est-il devenu un peu plus facile de devenir artiste par rapport aux décennies passées ?
- Titre : Membre
Re : Tants de nouveaux artistes...
Je suis plutôt d'accord avec toi du point de vue ou c'est devenu plus facile de se faire connaitre , mais c'est aussi devenu plus direct car je prends l'exemple des Arctic Monkeys pour ceux qui connaissent , eux ils ont signé à partir du moment ou le producteur a découvert leur myspace donc y pas vraiment de bataille pour se faire connaitre , c'est sur que c'est un avantage mais bon si le succés n'est pas au rendez vous , ils peuvent tomber dans l'oubli aussi vite qu'ils sont devenus célébres . C'est pour ca moi je dis que c'est mieu d'avoir déja une petite éxpérience scénique et une petite fanbase bien que ca soit plus difficile je pense que c'est plus sécurisant pour la suite 
Je suis d'accord avec toi.
J'avais vu (où avais-je lu quelque part ?
) qu'il y avait la célébrité durable et la célébrité accidentelle.
Néanmoins, grâce aux nouvelles technologies, il y a de plus en plus d'artistes locaux notamment, qui sont très content de leur "célébrité" à leur échelles (par exemple, Léon & Barnabé) et qui ne cherchent pas forcément plus.
Je aussi l'impression que les gens en général font de plus en plus attention à ces artistes locaux...sans pour autant abandonner les "grosses cylindrées"... 
Je comprends tout a fait ce que tu veux dire et c'est vrai que les nouvelles technologies peuvent profiter à tout les groupes a ce a n'importe quelle échelle et je suis conscient que cela peut être bien utile .
Je ne vais pas "cracher dans la soupe" parce qu'avec mon groupe nous somme en train de monter un site et recherchons des concerts pour se faire une petite réputation au niveau régional ( se sera déja pas mal
) et puis pourquoi pas se faire connaitre plus grandement ( on a le droit de réver nan ?
)
Donc voila je suis pour les nouvelles technologies du fait que cela facilite grandement la communication mais je trouve dommage que certain groupes ( du moins je pense que sa existe ) en reste seulement la et choisisse la facilité au lieu d'essayer de se faire connaitre à l'ancienne 
- Titre : Webmaster
Disons que c'est peut-être plus difficile à l'heure actuelle de "se faire connaître à l'ancienne" 
C'est sur que c'est pas facile mais bon si il n'y a personne pour éssayer dans 10 ans la majorité des groupes se résumeront a des "Tokio Hotel" manipulé par les producteur et n'étant bon qu'a servir de pompe a fric, c'est un peu ca que je regrette mais bon en même temps il y aura toujours les bon vieux artistes que l'on connait et qui ont bataillé pour leur succés 
Malheureusement, Metpowa, je me demande si ce n'est pas déjà le cas... On est, en ce moment, un peu envahi par ces groupes "à fric"... 
Il y a eu l'ére "boys bands" / le phénomène "tube de l'été" / les reprises faciles / etc, etc...
Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que "les groupes qui en restent là choisissent la facilité". Je pense plus, pour en avoir discuté avec certains d'entre eux, que c'est surtout un choix de vie, une suffisance qui leur permet pas toujours d'en vivre mais d'accomplir une certaine passion. 
C'est sur que si c'est pour assouivr une passion c'est compréhensible et si certains se contente d'une "célébrité locale" je comprends qu'il se satisfaisse de cela mais je pense qu'il y a quand même un minimu d'efforts a fournir parceque j'ai quelques amis qui avec leur groupe se contente d'écrire une chanson qu'il trouve pas mal , la mette en ligne ( Blog , Myspace ) et attende que ca leur tombe tout cru dans le bec en se voyant déja faire 2 Bercy complet
.
Alors bien sur une fois sur 1000 sa marche mais eux ils y croient dur comme faire c'est ca qui fait un peu peur 
heureusement que ce n'est pas le cas de tous les nouveaux groupes et qu'il y a quand même des "bosseurs" mais c'est peu être aussi l'environnement musical concret que j'ai autour de moi qui me fait raisonner comme ca (idem pour toi ) et je ne prétend pas avoir la science infuse ( trés loin de la
) c'est pour ca que je trouve intéressant de débattre un peu sur ce type de sujet .
- Titre : Webmaster
Il est clair que mettre une chanson en ligne et attendre que ça tombe ne va pas vraiment faire avancer le schmilblick. Il faut quand même que les artistes en herbe s'investissent un minimum dans la promotion de leurs oeuvres.
Je pense que beaucoup de groupes à l'heure actuelle seront bel et bien oubliés, seulement ceux qui auront du s'investir dans leur musique et donner a leur public seront là, qui n'auront pas cédé au phénomène de mode.
Pour avoir vu un concert de Tokyo Hotel à la TV, je peux vous dire que le public est peuplé de gamins entre 12 et 16 ans, c'est bien, mais petit à petit ils se rendent compte que le hard rock et le heavy metal c'est bien... Ils font des recherches et tombent sur les plus grands ! Judas Priest, Van Hallen, ..., et finissent par délaisser ces groupes... C'est malheureux... Je suis une fan du groupe Linkin Park, mais bon je suis en train d'apprendre la guitare, et quand on voit que le guitariste ne touche presque pas sa guitare, on se tourne forcement vers des groupe ou les guitaristes font vraiment de la musique !
Hard Rock Attitude !
Messages [ 10 ]
Les invités ne peuvent pas discuter. Ils doivent se connecter ou s'inscrire répondre aux discussions.